Skip to content

M. Mohamed LAROUSSI

Comité des sages

Biographie

Après une carrière de près de 30 ans dans la communication et l’enseignement de la publicité, Mohamed Laroussi a décidé un jour de se consacrer à ses passions de toujours  : l’écriture et le cinéma.

Depuis, il est écrivain, scénariste, critique de cinéma et chroniqueur dans plusieurs journaux, magazines et sites électroniques.

Il a déjà publié 4 ouvrages  : «  Satire sur tout ce qui bouge  » (Essai), «  Que personne ne rigole  » et «  La fureur de rire  » (Compilations de billets et chroniques) et «  Marx est mort, mon amour  » (Roman).

Il est le co-fondateur de Scriptlab dédiée à l’écriture de commande, la direction d’écriture, le script-doctoring  et la formation.
Il est co-fondateur en 2018 «  AnouArts  », une association pour la promotion de la culture et les arts, et en 2019 d’une nouvelle plateforme d’information sur internet (Analyz.ma) où il assure une chronique hebdomadaire («  Vendredi, tout est dit  »).

Il a écrit une pièce de théâtre en «  Franco-Darija  » («  Je t’ai apporté du Sallou  » – en cours de production) et prépare un nouveau roman et un recueil de mini-nouvelles.

Filmographie

Il a co-écrit le scénario de «L’anniversaire», un long métrage pour Latif Lahlou (2014)

Il a co-écrit le scénario de «Le silence des papillons», un long métrage réalisé par Hamid Basket (2018)

Script-doctoring ou conseil en écriture pour plusieurs réalisateurs marocains dont Noureddine Lakhmari, Ahmed El Maanouni, Driss Mrini, Ali El Mejboud …

A collaboré avec ZK Production en tant que conseiller artistique et script-doctor pour différents projets (« Burnout » de N. Lakhmari, le documentaire « La route de Dakar » etc.)